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Utiles et Indispensables.

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La technique que j'ai nommé le bébé part d'une notion fondamentale, nous respirons tous de nature de la manière adéquoite pour le chant, il suffit de regarder un enfant de moins de 7 ans pour s'en rendre compte, son ventre va être arrondi car lui n'a pas encore la notion d'esthétisme visant à arborer un ventre plat, par conséquent délaisser la partie inférieure des poumons pour ne repirer plus que par la poiterine.

On va donc être allongé, la pression sur la poitrine des muscles pectoraux et la masse graisseuse à cet endroit oblige à une respiration ventrale diaphragmique. Tout cet exercise va être réalisé aux extrême:

-Inspirer juqu'à ce qu'on ne puisse plus et expirer de même de façon à sentir l'action abdominale dans la respiration.

-Prendre une note dite "médiane" on part de la voix parlé jusqu'à sa note la plus aïgue puis revenir note après note à sa note la plus grave. Le tout sans se faire mal aux cordes vocales.

-On inspirera et expirera par la bouche et non le nez. Car bien plus rapide pour reprendre son souffle et mieux en cas de nez bouché.

-Ajouter la diction "MA-MO-MI-ME-MU" note par note.

En diction la notion la plus importante est de se rappeler de sourire. On sent ainsi mieux les muscles de la bouche, sa machoire ainsi que ses lèvres.

Des « exercices amusants » tels que par exemple :

  • « un chasseur sachant chasser »
  • « les chaussettes de l'archiduchesse »,
  • « Didon dîna dit-t-on du dos dodu d'un dodu dindon »
  • « je veux et j'exige ces jolis et joyeux oiseaux jasant »
  • « si six scies scient six saucisses alors six cent six scies scient six cent six saucisses »

Le jeu est plus d'éviter le bafouillage, compliqué par la juxtaposition de mots difficiles à prononcer ou comportant des inversions de voyelles (« piano, panier »), que de s'entraîner réellement à la diction de vraies phrases.

Il existe différents types de voix. On différencie communément les voix de femmes et d'enfants des voix d'hommes, les voix féminines et enfantines étant plus aiguës que les voix d'hommes (sauf exceptions) en raison de phénomènes hormonaux.

La typologie classique, reprise entre autres par Hector Berlioz dans son Traité de l'orchestration, a choisi de retenir six principaux registres (grave/médium/aigu), nommées comme suit en termes musicaux :

  • Les sopranos, ou voix aiguës de femmes et d'enfants (voire rarement d'hommes)
  • Les mezzo-sopranos, ou voix moyennes de femmes et d'enfants, voire d'hommes
  • Les altos, ou voix graves de femmes et d'enfants, voire d'hommes
  • Les ténors, ou voix aiguës d'hommes
  • Les barytons, ou voix moyennes d'hommes
  • Les basses, qui comme leur nom l'indique correspondent aux voix graves d'hommes.

Cette classification se fait en fonction du timbre, de l'épaisseur, et de la tessiture de la voix, terme utilisé en musique pour désigner une échelle sonore définie, dans laquelle la voix peut émettre des sons aisément, en gardant une homogénéité de timbre.

Certaines exceptions peuvent se rajouter à ces classifications :

  • Les contre-ténor et les haute-contre qui sont deux types différents de voix. Le premier est un ténor ou un baryton, chantant uniquement avec sa voix de tête, sauf pour le registre très grave où il passe en voix de poitrine. Le second est un ténor, utilisant occasionnellement sa voix de tête pour les aigus (ou sur-aigus).
  • Certaines femmes possèdent des voix très graves, appelées « femmes ténors ». On en trouve plus en Europe de l'Est et elles sont très employées dans la musique chorale de Bulgarie.

Enfin, certaines voix virtuoses peuvent atteindre des notes extrêmement aiguës comme les sopranos légers colorature ou encore des notes très graves comme les basses profondes (ou basses « nobles »), souvent présentes dans la musique slave.

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